Pour le Relais : des défis à relever et des chances à saisir


Le Relais est fier de son bilan 2015, une majorité de personnes en insertion ont trouvé du travail, à l’issue de leur parcours au restaurant. Cependant, le nouvel environnement pantinois n’est pas facile pour attirer une plus grande clientèle, mais une certaine effervescence de la ville peut être profitable à ce lieu aux multiples dimensions.

 Ces quatre dernières années, Le Relais a vu son environnement changer car la physionomie de Pantin est aujourd’hui en pleine mutation : vie culturelle plus intense, cinéma, maison de la danse, galeries, création à venir d’un espace dédié à des débats et à la culture, mais aussi installation de nouvelles entreprises avec l’ouverture de lieux de restauration. Un ensemble de transformations, qui génère une augmentation de l’offre de restauration beaucoup plus importante qu’auparavant dans un périmètre très restreint.

Si les salariés de ces entreprises, la majorité de notre clientèle du midi, se rendent au Relais pour déjeuner, une partie non négligeable d’entre eux prend ses repas au restaurant d’entreprise, dont sont aujourd’hui dotés toutes les plus grandes d’entre elles. En 2016, l’agence de communication qui s’installe aux magasins généraux, se verra offrir, au pied de l’immeuble, deux points de restauration. Aussi, la Bellevilloise du XX e arrondissement essaime dans le quartier avec une brasserie attenante, etc.

Cette micro-image de l’environnement économique dans lequel évolue le Relais pointe les défis que nous avons à relever pour continuer à faire exister notre entreprise d’insertion. Mais elle peut aussi dessiner de nouvelles perspectives d’avenir : un bouillonnement socioculturel dont le Relais est à même d’être partie prenante.

Le restaurant, en 2015, a employé 13 femmes et 12 hommes en parcours d’insertion et accompagné 13 sortants d’entre eux vers des CDI, CDD (dans la restauration, un EPHAD, etc.) et des formations qualifiantes ( à l’université, dans la pâtisserie). Ce sont ces résultats qui nous motivent !

Nous continuons le travail avec panache et vous remercions de votre investissement à nos côtés.

En bref : Retours année 2015

Le site Internet fait peau neuve!

Site actuel

En 2015, nous nous sommes dotés d’un nouveau site Internet. Nous avons travaillé sur la lisibilité du site, son attractivité… tout en gardant les rubriques phares comme “le menu du jour” et en ajoutant une nouvelle : “Actualité”.

La salle séminaire est prête!

IMG_7734

La salle du 1er étage était restée en friche après la fin des travaux d’agrandissement et d’aménagement menés.

Le projet d’aménagement de cette salle a pu être réalisé dans le cadre d’un chantier école, fruit d’une collaboration entre le PLIE communautaire “Ensemble pour l’Emploi” et “Urban Deco Concept”, structure d’insertion par l’activité économique. Douze stagiaires en parcours d’insertion se sont formés sur ce chantier école.

Cette salle, d’une capacité de 50 personnes, accueille des réunions et des séminaires depuis octobre 2015.