Relais Formation


Bilan très positif des formations et des nouveaux partenariats

 On ne peut que se réjouir des résultats des formations et actions qualifiantes dispensées par Relais Formation auprès de personnes allocataires des minimas sociaux et de salariés de structures d’insertion. Avec notamment le concours de nouveaux partenaires…

Des formations qualifiantes

resultats-rf2

Concernant la 2e session, les candidats n’ayant pas obtenu leur « Titre Professionnel » complet n’ont pu valider qu’un à deux CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) sur les quatre composant ce titre. Ces candidats ont été à nouveau présentés à une session de validation extraordinaire qui s’est tenue en décembre 2016. Ils n’ont malheureusement pas réussi l’examen.

 Félicitations du jury

Lors de cette session extraordinaire, l’organisme de formation a également présenté deux candidats salariés de l’entreprise d’insertion et anciens stagiaires de la formation. Il s’agit de Djamel REZKI, stagiaire en 2014 de l’« Action Professionnalisante – Métiers de la Restauration » qui a intégré la S.C.I.C. en tant que salarié en insertion et fait aujourd’hui partie de l’équipe permanente. Le 2e candidat est Maâmar GHENIM, ancien stagiaire de l’action de formation « Passerelle-Commis de cuisine », conduite en partenariat avec le PLIE de Sevran.

Les 2 candidats salariés qui ont passé l’examen de validation, ont obtenu leur « Titre Professionnel de Cuisinier » avec les félicitations du jury.

Depuis le démarrage des formations qualifiantes, l’organisme de formation a également conduit en 2016 sa 3e session de « Titre Professionnel de Cuisinier », pour les allocataires des minimas sociaux du département. Cette formation financée dans le cadre d’un appel à projets du plan départemental d’insertion de la Seine-Saint-Denis sera clôturée lors de l’examen le 5 mai 2017.

2016, de nouveaux partenariats… pour l’IAE

 

Dans le cadre de son développement, Relais Formation a mis en place, depuis 2014, des actions de formation de courte durée destinées aux salariés de certaines Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).

 

Ces actions sont organisées en lien avec des SIAE pour répondre aux besoins de formation de leurs salariés. Il s’agit notamment des formations HACCP (formations à l’hygiène et à la sécurité alimentaire), gestes et postures, et de management, pour les encadrants techniques de certaines structures…

Le développement de ce type d’actions a permis à l’organisme de ne plus être uniquement tributaire des appels à projets du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et de la Région Ile-de-France, et ce sans s’écarter de son projet social, qui est de former et d’accompagner le public en insertion.

 

En 2016, l’organisme continue sur la même lancée en développant de nouveaux partenariats avec « L’Ilot » et « La Mie de Pain », mais cette fois sur des actions qualifiantes d’« Agent de Restauration » dont la durée moyenne, en centre de formation, est de quatre mois.

 

Formation et accompagnement se conjuguent

 

Le Relais Formation a commencé sa première expérience sur ce type de parcours en 2015 avec l’organisme l’Ilot. Les bons résultats obtenus ont permis de confirmer cette expérience en 2016 et d’attirer un nouveau partenaire.

 

Ces partenariats permettent au Relais Formation de s’ouvrir sur un nouveau public, différent de celui formé et accompagné jusqu’alors. Il s’agit notamment de personnes sous « main de justice » qui, dans le cadre de leur réinsertion, bénéficient d’un contrat de travail de 26h par semaine tout au long du processus de formation et d’accompagnement. Alors que la formation et son suivi sont assurés par Relais Formation, l’accompagnement est, quant à lui, entièrement porté par l’Ilot et la Mie de Pain et comprend en plus de l’accompagnement administratif, des ateliers de remise à niveau, de cohésion sociale, des sorties culturelles…, en partenariat avec d’autres organismes comme « Amnesty International » ou « Greenpeace »…